dimanche 6 mars 2011

[Genève] Groupe Volkswagen : Bonjour Tristesse !

S'il y a un groupe automobile qui traduit l'ambiance qu'il y a à Genève c'est bien le groupe Volkswagen. Peu de nouveautés, des concepts peu inspirés, sans originalité voir même au style daté (le comble pour un véhicule sensé préfigurer l'avenir !), toutes les marques du groupe déçoivent au rendez-vous Suisse.

Déception sur le stand ItalDesign

Le groupe germanique, après avoir fait du "principe de la photocopieuse" sa stratégie design, semble bien décidé à tuer le renommé design italien ! Le rachat d'ItalDesign par Volkswagen m'avait pourtant redonné le sourire, espérant que ce sang neuf allait donner un coup de fouet au style classico-classique du constructeur allemand, j'espérais plus de sensualité et d'originalité. Cet espoir fut de (très) courte durée puisque les deux concept cars griffés ItalDesign à Genève sont tout bonnement inintéressants ! Ni beaux, ni spécialement moches, ils laissent indifférent, ce qui pour moi est ce qu'il y a de pire en terme de design. Le carrossier italien nous propose donc la Go!, une énième réalisation préfigurant la future citadine Volkswagen, et la Tex, sorte de mini Scirocco qui aurait perdu son caractère. En bref, ces concepts sont gris, inexpressifs et aussi insipides que leur nom ! Une parfaite traduction de la personnalité du groupe Volkswagen à Genève...


ItalDesign Volkswagen Go!





ItalDesign Volkswagen Tex






Bienvenue en 2000 chez Skoda
N'espérez pas retrouver le sourire en allant du côté de chez Skoda. On a plutôt les larmes aux yeux en découvrant le concept VisionD préfigurant une compacte à hayon. Tout de blanc vêtu, sans expression, sans relief... on a beaucoup de mal à croire que ce VisionD soit un concept car : on jurerait avoir devant les yeux une auto dévoilée au début des années 2000 ! Les plus optimistes le qualifieront de "pur", les autres d' "inintéressant".

L'autre attraction du stand Skoda, c'est le nouveau... logo ! Peu de changement à attendre, juste une petite évolution pour le remettre au goût du jour sans pour autant en faire une oeuvre d'art.


Skoda VisionD Concept




Ancien logo Skoda

Nouveau logo Skoda



Quatre anneaux sans surprise
En arrivant chez Audi on ne s'attend à aucune surprise tant les différents modèles de la marque ne sont que des agrandissements ou réductions les uns des autres. La dernière née, la belle mais trop peu originale A6, ayant été dévoilée il y a quelques temps, la marques aux quatre anneaux ne présente comme nouveauté que la version ultra sportive de son A3 : la RS3 Sportback. Fidèle à sa stratégie de ne présenter la déclinaison RS de ces modèles qu'à la toute fin de leur carrière, c'est au côté d'un concept préfigurant la nouvelle génération d'A3 que cette RS3 met en valeur sa carrosserie rouge bodybuildée, ses jantes de 19 pouces noires mats à liseré rouge, sa double sortie d'échappement et son moteur 5 cylindre de 340 ch. S'il y a de quoi baver devant les performances de la bête (470 Nm de couple, 0 à 100km/h parcouru en 4"6...), son design me laisse de marbre : sans être démodée, l'A3 n'est plus franchement au top en terme de style et les modifications apportées sur cette version par Audi ne sont pas du meilleur goût. Les deux énormes entrées d'air de part et d'autre de la calandre Single Frame, cerclées d'aluminium brossé sont même carrément too much ! Enfin, ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel et chacun sera juge...

Comme je le disais cette RS3 côtoie sur le stand Audi un show car préfigurant la troisième génération d'A3, dans une inédite version 4 portes, vulgairement baptisé A3 Concept. Un nom qui met dans l'ambiance : pas de chamboulement à prévoir dans le style Audi ! Pourtant, en découvrant les premiers sketchs du concept j'espérais une légère évolution stylistique, notamment au niveau de la poupe moins triste, plus sportive. Malheureusement il n'en est rien et une fois supprimé les quelques artifices qui en font un show car (calandre sans plaque, poignées de portes, jantes de 20 pouces), on a devant les yeux ni plus ni moins qu'une petite A4, une très petite A6 ou encore une très très petite A8... Bref, c'est élégant mais ce n'est clairement pas un coup de coeur !


Audi A6




Audi RS3 Sportback




Sketchs Audi A3 Concept




Audi A3 Concept






Seat sous perfusion
Passons chez Seat, la filiale espagnole du groupe Volkswagen. Ici, on est au bord de la dépression! La marque se cherche et semble encore loin de s'être trouver, on se demande même si elle se trouvera un jour tant sa fin semble proche ! Si le concept IBE, présenté l'an dernier à Genève puis à Paris, offrait une lueur d'espoir, l'IBX prouve que la voie choisie par le département design de Seat n'est sûrement pas la bonne... Ce crossover compact n'a pour ainsi dire aucun caractère et pourrait porter n'importe quel logo. Le langage formel choisi par la marque ibérique ne lui permettra sans doute pas de redorer son blason puisqu'il n'offrira pas à la marque la personnalité qui lui fait tant défaut. D'ailleurs la signature "Auto Emocion" a été supprimée et aucune nouvelle stratégie de communication n'a été présenté. Seat semble bel et bien sous perfusions !


Sea
t IBX Concept





Peu de nouveauté côté prestige
Du côté des marques de prestige du groupe, Porsche ne propose comme nouveauté qu'une simple déclinaison hybride de se Panamera. Dotée d'un moteur électrique de 47 ch associé à V6 de 333 ch, cette version écolo du vaisseau amiral de la marque allemande promet un puissance cumulée de 380 ch pour une consommation moyenne de 6,8 l/100km et 159 g de CO2 rejetés.

Chez Bentley, rien à signaler, mis à part une version "Supersports Ice Speed Record" ultra puissante de la Continental, commémorant le récent record de vitesse sur glace de Juha Kankkunen au volant d'une Bentley Continental Supersports. Uniquement disponible en cabriolet, cette Continental Supersports Ice Speed Record Convertible annonce une 0 à 100 km/h en seulement 4"0 !

Beaucoup plus intéressant, Lamborghini présente sa terrifiante Aventador (Aventador LP 700-4 pour être exact). La nouvelle supercar de la marque italienne remplace la Murcielago en réactualisant le style de la marque tout en gardant le même langage formel puissant, athlétique et provocateur... Comme le veut la tradition de la marque, elle doit son nom à celui d'un taureau, l'un des plus courageux de la corrida espagnole ! Je pourrais vous écrire des lignes et des lignes sur ses incroyables performances mais je m'en abstiendrai... Je rajouterai juste que si beaucoup vont adorer ce monstre, moi je n'en suis pas fan...


Posches Panamera Hybrid



Bentley Continental Supersports Ice Record Convertible



Lamborghini Aventador






Volkswagen sans caractère
Finissons ce petit tour d'horizon du groupe Volkswagen à Genève par la marque éponyme. Comme pour les autres filiales pas de quoi s'émerveiller sur ce stand. On y découvre en premier lieu la déclinaison cabriolet de sa majesté la Golf, en première mondiale. Je ne sais pas trop quoi en dire si ce n'est qu'elle ressemble à une Golf, sans toit. Pas très original mais c'est plutôt un bon point que Volkswagen propose un cabriolet classique dans cette catégorie, bien plus élégant qu'un coupé-cabriolet au postérieur rebondi... Cela nous amène à nous poser le question de la légitimité de l'Eos au côté de cette Golf Cab, d'autant plus que le coupé-cabriolet a perdu tout son caractère suite à son restylage... La stratégie de Volkswagen en terme de découvrable compact me semble étrange, il m'aurait semblé plus judicieux de proposer une Golf en version coupé-cabriolet plus polyvalente et un cabriolet pur et dur, plus sportif, dans la veine du Scirocco, avec un design plus personnel !

L'autre première mondiale c'est le Tiguan version 2011. Ayant perdu beaucoup de sa personnalité et gagné un postérieur nettement moins avenant, on ne peut pas dire que ce Tiguan restylé séduise. Se rapprochant de la version chinoise, il adopte la calandre typique des nouvelles Volkswagen, inaugurée par la Golf, ainsi que des feux arrières bien tristes, proche de ceux du Touran ou du Touareg. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser la version Track & Field (peu présente sur les routes) est reconduite et à même largement été embellie par ce restylage, au point de paraître plus séduisante que la version classique ! Bien sur le Tiguan continuera à se vendre car il est passe-partout, pas moche et porte le logo VW, mais je ne comprend pas pourquoi Volkswagen s'acharne à rendre aussi impersonnel chacun de ses modèle... Que les modèles "classiques" soient très proche stylistiquement les uns des autres je le conçois (quoique je ne pense pas que cette stratégie soit très heureuse), mais les modèles plus originaux comme ce Tiguan ou même l'Eos mériteraient d'avoir plus de caractère ! Puisque la nouvelle génération de Passat CC devrait adopter quasiment le même visage que ces sœurs, seul le Scirocco semble échapper à cette uniformisation du design, mais pour combien de temps ?

L'autre star du stand Volkswagen c'est le Bulli. Ce minispace ludique est un mélange de Microbus (concept présenté par Volkswagen en 2001) et de Space Up que l'on espère voir se transformer en version de série ! S'il plutôt réussi, ce concept déçoit, par manque d'originalité, à tel point que je ne le vois pas comme un descendant du célébrissime Combi (appelé Microbus aux USA et... Bulli en Allemagne). Bref une déception de plus, mais j'y reviendrais très vite !


Volkswagen Golf Cabriolet






Volkswagen Tiguan 2011




Volkswagen Tiguan Track & Field 2011



Volkswagen Tiguan Chinois



Volkswagen Bulli







Voilà terminé ce tour des stands du groupe Volkswagen au salon de Genève... Il est temps d'essuyer vos larmes et de vous dire que la suite sera plus réjouissante !

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