lundi 7 mars 2011

[Genève] Côté tricolore, on souffle le chaud et le froid (Part 2)

Après Peugeot, place à la seconde grande déception de ce salon de Genève, j'ai nommé Citroën ! Même groupe, mêmes symptômes : après une année 2010 qui envoie du rêve, un début 2011 bien calme chez les chevrons... Espérons que pour Shanghai le réveil aura sonné !


Des chevrons en Couleurs & Matières

Chez Citroën on s'attend à du grand spectacle tant la marque nous a ébloui c'est deux dernières années, à coup de concept vraiment spectaculaires et tellement excitants ! Et bien il n'en ai rien. Comme chez le cousin sochalien, pas de concept car inédit pour Genève... Mais la frustration est ici moindre puisqu'on sent malgré tout que la marque au double chevrons ne s'est pas tournée les pouce. On a effet droit à un feux d'artifice de show cars, basés sur des modèles de série, placés sous le signe des couleurs et matières. Ils sont de véritable laboratoires sur roues et montrent que Citroën n'a rien perdu de sa créativité.


La déception c'est que l'unique concept car présent à Genève est la monumentale Métropolis. D'accord c'est ses premiers pas en Europe (excepté quelques jours à Paris) mais quand même... Le point positif c'est qu'il confirme l'intérêt de la marque pour ce concept, et que si modèle de série il y a l'Europe devrait pouvoir en profiter ! Et puis, il faut avouer qu'une fois devant la bête la déception passe rapidement tant elle est belle : racée, statutaire, créative... Je suis fan !

Citroën Métropolis


Au côté de la sculpture Métropolis, on retrouve évidemment la toute nouvelle DS4, qui nous ouvre enfin ses portes. Je ne reviens pas sur son design à couper le souffle, ses tarifs, ses possibilités de personnalisation... que vous connaissez déjà sûrement. Il faut juste préciser que le "coupé quatre portes surélevé" de Citroën prend ses aises à Genève : plusieurs coloris, plusieurs personnalisations... et un show car nommé "DS4 Purple". On sent bien chez Citroën que la star c'est elle ! Il est vrai que son positionnement est moins clair que celui de la DS3 et que la buzz à était moins important à son sujet que pour se petit sœur. Elle peut donc à elle seul expliquer la stratégie de Citroën : pas de concept inédit, aucune info sur DS5, place à la DS4 ! Comme quoi tout s'explique.

Citroën DS4


Cette très belle DS4 nous amène donc à la DS4 Purple : un show car inspiré par les domaines de la mode et de la joaillerie qu'on aimerait retrouver sur nos routes. Avant tout je voudrais applaudir Citroën pour l'audacieuse association entre automobile et des domaines aussi élitistes que la joaillerie et la mode. Le résultat est très intéressant et vraiment réussi ! De plus les images officielles retranscrive parfaitement ce parallèle, avec une touche de design en plus. Je les trouve tout simplement magnifiques ! Cette DS4 Purple est vêtue d'une robe prune mat offrant de nombreux effets de couleur et n'a pas oublié ses accessoires : calandre, logo, coques de rétroviseur, baguettes de porte, contour des vitres... se parent ainsi d'une très belle couleur champagne et de motifs en forme de chevrons stylisés, signature de la ligne DS. Ils ne sont pas sans rappeler la clef que possède Marion Cotillard dans le court métrage Lady Grey London, réalisé par John Cameron Mitchell pour la Maison Dior en l'honneur du sac Lady Dior. Quand on parle de joaillerie et de mode... Vous remarquerez aussi que les jantes portent le logo DS et non plus les double chevrons. Une bonne idée pour encore plus singulariser la ligne DS.

Citroën DS4 Purple


Deuxième épisode de ce voyage dans le monde des couleurs et matières, la C3 Red Block. Ou comment encanailler la sage C3 ! Une peinture gris mat, des inserts et une sellerie rouges, des appendices noirs brillants, des masques de phares noirs et des jantes bicolores rouge/gris : voilà la C3 prête pour le sport. Notez les effets 3D représentant un bulldog sur les coques de rétroviseurs, la barrette soulignant le coffre et surtout la planche de bords, que certains n'aiment pas mais qui ont le mérite d'ouvrir la voie vers de nouveaux traitements de matériaux. Beaucoup la trouve à la limite du mauvais goût, pour ma part je suis plutôt séduit quoique pas complétement fan. Elle a moins la qualité de ne pas laisser indifférent... Si on a souvent entendu ces derniers temps que la C3 Red Block est une série limitée, rien n'a été confirmé par Citroën au jour d'aujourd'hui.

Citroën DS3 Red Block


Citroën ne s'est pas uniquement occupé de ses nouveaux modèles et a aussi rhabillé le "vieille" C6. Avec la C6 Blanc & Noir, Citroën offre un coup de projecteur bienvenue sur son porte-drapeau qui, malgré son style indémodable, à tendance à être oublié par les média. Doté d'une teinte blanc nacré satiné et d'un pavillon noir laqué doté de motifs en léger relief elle gagne encore en classe. L'intérieur, qui a pas mal vieilli (il etait déjà démodé à la sortie de la voiture), s'offre un décor blanc laqué contrastant avec le cuir noir qui habille les siège et les contre-portes, pour s'accorder avec l'extérieur biton.

Citroën C6 Noir & Blanc


Dernière étape de ces recherches du côté des couleurs et matières, les C5 et DS3 Série Noire sont d'ores et déjà disponibles à la commande. Ces deux superbes modèles sont encore magnifiés par une teinte mat du plus bel effet et quelques touches de chrome. Disponible en version haut de gamme (Exclusive+ pour la C5, SportChic pour la DS3), avec le plein d'équipements et les moteurs les plus puissants (HDi 200ch et HDi 240ch pour la C5, THP 150ch et HDi 110ch pour le DS3), elle s'affichent à partir de 44 600 € pour la C5 et 24 700 € pour la DS3. Pas données, elles symbolisent la volonté de Citroën de se rapprocher toujours plus des marques premiums, et en ont les moyens ! La seule (petite) chose que je regrette c'est que cette série spéciale s'applique à la C5 ET la DS3. Selon moi la DS3, appartenant à la ligne DS, ne devrait pas se rapprocher ainsi de la gamme C... Il aurait été plus cohérent que chacun des deux modèles possède sa propre édition limité, quitte à ce que le résultat de chacune d'elles soit proche de l'autre...

Citroën DS3 Série Noire

Citroën C5 Série Noire


Citroën profite, comme Peugeot, du salon de Genève pour démocratiser la technologie e-HDi : le Berlingo en bénéficie. De plus la marque expose la DS3 WRC qui doit permettre aux chevrons d'obtenir un septième titre de champion du monde. Dans un tout autre registre, elle met en avant sa suspension hydactive. Cela mérite d'être souligné puisque cette exclusivité mondiale de la marque, qui réalise une synthèse unique entre dynamisme et confort et qui est particulièrement appréciée par les citroënistes, est trop rarement mise en avant par la marque.

Citroën DS3 WRC


Enfin, il se murmure que même si DS5 n'est pas dévoilé à Genève (on l'attend avec impatience à Shanghai sous forme d'un show car ou de sa version définitive) elle y est présente. Je m'explique : le stand Citroën pourrait être considéré comme un jeux de pistes nous apportant des indices sur DS5... Une stratégie de marketing viral peut être un peu trop subtile ! Pour moi ce jeux de pistes se trouve au niveau des couleurs et matières utilisées par Citroën pour ses show cars, ce qui sous entendrait un gros travail de la part de la marque dans ce domaine sur DS5 ! Vivement Shanghai...


Si je devais résumer mon ressenti sur Citroën à Genève en deux mots je dirais "espoir" et "déception". Espoir parce que les show cars que propose la marque prouvent qu'elle déborde de créativité et annoncent de belles choses pour le futur. Déception puisque comme beaucoup j'attendais de la part de Citroën un concept car inédit et/ou un show car dévoilant les grandes lignes de la DS5. On est donc en droit de se demander si la stratégie adoptée par Citroën pour ce salon est la bonne, après nous avoir tous fait rêver pendant deux ans. Nous y reviendrons très rapidement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire