jeudi 10 mars 2011

[Genève] Les italiens font le show (Part 2)

Continuons notre voyage aux accents très italiens du salon de Genève par un petit passage sur le stand de la marque sportive du groupe Fiat : Alfa Romeo.


Une demi 8C en vedette chez Alfa

Si la marque transalpine présente un concept car en Suisse, aucune nouveauté officielle à signaler. On s'en doutait et étant donné le temps qu'il a fallu pour que la Giulietta soit finalisée, il ne faut pas trop en demander à la marque... Comme toute diva italienne qui se respecte elle aime se faire attendre, prendre son temps pour dévoiler ses atouts ! Il n'empêche que cette absence de sang neuf ne rend pas le stand totalement inintéressant. J'ai même envie d'aborder tous les modèles présents, des plus anciens au tout nouveau concept car, car cette marque mérite beaucoup plus d'attention que ce que la plupart des acheteurs lui accordent.

La marque expose tout d'abord ses "mamies" : 159 berline et SW, Brera et Spider. Elles sont malheureusement dépassées d'un point de vue technique par la faute principalement d'un poids trop élevé, mais sont toujours aussi séduisantes. Elles partagent leur face avant, dotée de la magnifique calandre triangulaire typique des Alfa et d'un regard froncé à triple optiques, qui donne froid dans le dos. Sans oublier la célèbre plaque d'immatriculation excentrée ! Ce caractère affirmé se retrouve au niveau de la poupe de chacune d'elles : même regard plissé, anches larges, lunettes en "V" sur les SW et Brera, et même une légère plissure sur la malle de la 159 berline semblable à celle que l'on retrouve sur le front de quelqu'un en colère ! Elles en imposent vraiment, sont bourrées de personnalité, d'autant que les quelques touchent de chromes (les poignées de portes sont de véritables œuvres d'art !) ajoutent une certaine touche de classe...

Alfa Romeo 159

Alfa Romeo 159 SW

Alfa Romeo Brera

Alfa Romeo Spider


Place maintenant à la sculpture sur roues signée Alfa Romeo : la 8C Competizione ! Bien que je ne sois pas sûr qu'elle soit présente à Genève, comment ne pas en parler ? A la fois moderne et rétro, puissante et douce, sportive et classe... Il n'y a pas de mot pour la décrire tant elle frise la perfection : elle est sans aucun doute l'une des plus belle automobile de toute l'Histoire ! Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, et vous laisse donc la contempler !

Alfa Romeo 8C Competizione


Ensuite on retrouve les MiTo et Giulietta, encore toutes fraiches et toujours aussi séduisantes. Leurs courbes parlent d'elles même : elles ont le sang chaud et cela se voit... plus que ça ne se ressent au volant ! En effet, elles ont toutes deux été critiquées par les journalistes pour leur manque de caractère et de précision. Un comble pour une Alfa ! Mais puisqu'on est sur un salon, et que le but n'est pas de prendre le volant mais de contempler, prenons le temps de profiter de ses œuvres d'arts sous tous les angles... Si certains regrettent leur design un peu "mou" et "coulant", moi j'en suis fan. Il leur donne un côté féminin sans pour autant qu'elles en perdent leur masculinité... C'est d'ailleurs là que réside la principale qualité du design Alfa : plaire autant aux hommes qu'aux femmes, ne pas rentrer dans une case prédéterminée, sans pour autant manquer de saveur. Mais surtout, rouler en Alfa c'est avoir la classe, avoir bon goût et savoir le montrer sans tomber dans le m'as-tu-vu. Sans plus attendre, je vous laisse contempler les deux belles d'une marque définitivement passionnante...

Alfa Romeo MiTo


Alfa Romeo Giulietta



Enfin, bien sûr, LA surprise de Genève : la 4C ! Depuis qu'on l'attendait ce petit roadster inspiré par la 8C, le voilà enfin qui fait le show. Le résultat est disons mitigé...

Si l'on avait souvent entendu dire que ce petit coupé pourrait est être basé sur un châssis Lotus il n'en est finalement rien, mais les gènes de la firme anglaise se retrouvent tout de même dans... le design. C'est là que le bât blesse ! Ce petit coupé à moteur central conserve certes les codes de sa supercar de grande sœur, notamment à l'avant avec ces deux prises d'air séparées par la calandre triangulaire et ces phares globuleux posés sur des ailes proéminentes, mais son profil semble très (trop) proche des réalisations de la marque anglaise. Le vitrage et les entrées d'air latérales ne renvoient ainsi pas directement au design Alfa. Au contraire, la poupe puise clairement son inspiration dans la 8C Competizione par son dessin général, et en particulier par ses feux circulaires. Mais leur traitement est radicalement différent puisque si la supercar optait pour un look plutôt rétro, ceux de la 4C sont clairement tournés vers le futur : 10 diodes placées en cercle, plus une au centre, formant un ensemble rappelant une turbine. De la même manière, ce concept reprend les codes esthétiques de sa sœur, tout en prenant ses distances, au niveau de la peinture... Alors que la 8C se pare d'une teinte rouge brillante typiquement Alfa, la 4C opte pour un rouge mat plus moderne qui donne presque l'impression que la carrosserie est molle, ductile. Je la trouve très réussi même si certains n'apprécieront pas.
A l'intérieur, on peut dire que les designer de la marque se sont appliqués. Le volant est magnifique, tout comme la console centrale, reprenant la couleur de la carrosserie, qui s'enroule autour du poste de conduite pour se terminer sur la portière conducteur. Les détails sont vraiment travaillés et les trois ronds sur la console centrale associés au rouge mat ajoutent un côté très épuré et sensuel à ce cockpit !

Ce concept est donc plutôt réussi dans l'ensemble mais ce que j'apprécie surtout c'est le choix de la marque qui est de d'inspirer de la 8C, unanimement appréciée, sans pour autant en faire une simple réduction : la 4C est tournée vers le futur quand la 8C regardait dans le passé ! Plus encore que par son design c'est par sa philosophie que ce concept préfigure le futur de l'automobile : petit (4m de long), léger (850kg) grâce à l'emploi de carbone et doté d'un petit 4 cylindres turbo de 250ch, il est le symbole du downsizing. Alfa Romeo veut ainsi prouver que la passion automobile est loin de s'épuiser, puisque la 4C à pour cahier des charges d'offrir autant de plaisir qu'une 8C avec un moteur plus petit donc plus écologique, grâce à un poids moindre...

Dernier point pour lequel ce concept donne des pistes sur ce que sera demain : Alfa prévoit de le commercialiser d'ici deux ou trois ans à un prix d'environ 45 000 €. Mais attention, quand on connaît la marque il vaut mieux s'armer de patiente, tant les modèles prennent généralement du retard ! D'autant plus que j'ai beaucoup de mal à croire que la firme italienne sera capable de vendre à seulement 45 000 € un coupé qui fait la part belle au carbone. Soit on ajoute un 1 devant le prix, soit on oublie le carbone...

Alfa Romeo 4C



Au final, la marque nous prouve une nouvelle fois sur ce salon, en particulier avec la très réussi 4C, qu'elle a les moyens en terme d'image, de philosophie et de design pour devenir une grande. Malheureusement les moyens ne suivent pas et la gamme actuelle, trop pauvre et trop longue à être renouvelée ne lui permet de venir jouer dans la cour des grands. On parle d'ailleurs d'un rachat de la marque par le groupe Volkswagen... Mais si cela apporterait un plus financier non néligeable, on peut craindre que le design en pâtisse, connaissant la stratégie plutôt conservatrice du groupe allemand dans ce domaine.  

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