mardi 8 mars 2011

[Genève] Côté tricolore, on souffle le chaud et le froid (Part 3)

Pour ce troisième et dernier volet consacré aux marques tricolores au salon de Genève, place à Renault. Après avoir vu le "froid" chez Peugeot et Citroën, découvrons le "chaud" sur le stand de la marque au losange !

L'exploration et la famille à l'honneur chez Renault

Le losange poursuit son renouvellement stylistique avec les concepts Captur et R-Space, dévoilant ainsi deux nouveaux traits de personnalité de la marque, deux nouvelle pétales de la marguerite symbolisant le "cycle de vie", chère au nouveau patron du design, Laurens van den Acker. Rappelez-vous, la première étape de ce cycle de vie c'était la rencontre amoureuse, avec le concept car DeZir dévoilé en octobre dernier au mondial de l'automobile de Paris. Mais si aujourd'hui deux petits frères ont fait leur apparition, la belle est bel et bien présente en Suisse. Et il faut avouer que sa superbe robe d'un rouge profond, son style tout en courbe et très sensuel ainsi que sa poupe presque organique font toujours leur petit effet...

Renault DeZir



Aux côtés de DeZir, Renault expose donc deux concept cars inédits. Le premier d'entre eux c'est Captur. Ce crossover compact très athlétique (4,22 m de long pour 1,95 de large et 1,59 de haut) symbolise l'exploration selon Renault, comme l'indique sa couleur orange métallique. Ainsi, après être tombé amoureux en Dezir, le jeune couple part à la découverte du monde en Captur ! Sportif, avec son profil ramassé et ses anches larges, il possède bien sûr tous les attributs d'un concept car : sièges en fibre orangée et tableau de bord lumineux pour l'intérieur, roues redimensionnées de 22" à l'extérieur en font un produit plus proche de l'œuvre d'art que de la voiture de série ! Mais surtout il est la preuve que la voie dans laquelle s'est engouffré le design Renault est la bonne : les courbes généreuses et sensuelles ainsi que la calandre caractéristique construite autour du losange de DeZir peuvent parfaitement être déclinées sur d'autres modèles, comme ici. Le plus fort c'est que si DeZir et Captur possède la même identité, ils ont chacun leur propre caractère (pas comme chez Audi par exemple). Deux détails coup de cœur pour finir : les jantes et pneus qui ne font qu'un et les clignotant offrant "l'effet d'une onde qui se propage sur la carrosserie", dixtit Renault.
Captur semble non seulement annoncer l'arrivée future d'un crossover citadin sur base de Nissan Juke, mais aussi la calandre de la Clio IV de 2012.

Renault Captur





Second concept car inédit portant le losange à Genève, R-Space veut montrer qu'un monospace peut être à la fois familial, sportif et stylé ! Il illustre bien évidemment le volet "famille" de la stratégie de design de la marque, peut être la plus importante de toutes, tant les monospaces sont ancrés dans l'histoire récente de Renault. Le moins que l'on puisse dire c'est que la pari est réussi avec cet R-Space qui mêle habilement les codes d'un monospace avec sa forme monovolume et son intérieur modulable à ceux d'une sportive avec sa calandre pincée et ses surfaces vitrées effilées... Le nouveau visage Renault est parfaitement mis en scène sur ce R-Space, les clignotants séparés du bloc optique lui donnant un air sportif, presque menaçant, bienvenue. L'arrière frise lui aussi la perfection, grâce au subtil mélange entre courbe et lignes tendues et ce diffuseur qui semble transpercer la carrosserie. Mais c'est sans aucun doute l'intérieur qui mérite le plus d'attention : si les places avant et le tableau de bord sont réussis quoique pas spécialement révolutionnaires, la partie arrière est superbe, pleine de poésie ! En effet, les assises arrière sont constituées d'une multitude de cubes, formant des pixels colorés, qui peuvent être montés ou abaissés selon la configuration souhaitée. Une véritable œuvre d"art ! Selon moi ce concept est le plus réussi des trois : un exploit puisque DeZir et Capur sont déjà très jolis !
Ce concept car promet de très belles choses sur les monospaces de la marque, même si on ne sait pas bien ce qu'il préfigure : trop long pour un Modus, trop court pour un Espace, trop tôt pour un Scénic...

Renault R-Space



Renault envoie du rêve avec ces - magnifiques - concept cars, mais tente aussi d'en vendre dès aujourd'hui... C'est nettement moins réussi selon moi puisque une série spéciale ou une déclinaison "chic et sport" d'un modèle pas franchement réussi n'en fait pas un canon de beauté. Vous avez sûrement compris que je parlais de la Mégane CC Floride et de la Wind Gordini, deux vedettes du stand Renault à Genève.

Commençons par la Mégane Coupé-Cabriolet Floride, une série limitée à 1200 exemplaires (dont 450 pour la France) qui rend au hommage à son ancêtre sorti en 1958. Pour ce faire, elle s'offre quelques éléments distinctifs qui nous plongent dans une ambiance sixties, à la fois feutrée et colorée. Les efforts fournis par Renault touchent principalement l'intérieur avec un très beau contraste entre les couleurs rouge et crème, et ce dans tout l'habitacle. Volant, sièges, contre-portes bicolores, planche de bord rouge soulignée par un insert crème doté du blason Floride, on est loin du classique tableau de bord d'une Mégane CC "normale"... Mais si les efforts de la marque pour offrir de la personnalité à son coupé-cabriolet sont louables, on peut craindre que cet intérieur devienne vite lassant : trop de couleur tue la couleur ! Il aurait peut être mieux valu privilégié la couleur crème, rehaussée par des éléments rouges... Toujours à l'intérieur, notez qu'en bonne série limité cette Mégane CC Floride se dote d'une plaque numérotée à côté du levier de vitesse. L'extérieur est lui moins exubérant tout en prolongeant le côté vintage de l'habitacle avec sa couleur crème inédite ("Ivoire Floride" pour être exact) que l'on retrouve sur la carrosserie mais aussi les jantes. On regrettera principalement que les arches de toit restent noirs, réutiliser la couleur rouge de l'intérieur aurait été judicieux pour donner du caractère à cette auto. Mais le principal problème vient de la base elle même : la Mégane CC n'est pas ce que j'appellerai une belle voiture et cette série limitée la rend à peine plus désirable !

Renault Mégane Coupé-Cabriolet Floride


Dans le même esprit vintage / lifestyle, Renault présente la déclinaison Gordini de sa mini découvrable, la Wind. Je ne reviendrai ni sur le débat "pour ou contre la résurrection du nom Gordini", ni sur son design, pas franchement réussi. Au niveau du style, cette Wind Gordini reprend les mêmes codes que ses sœurs Twingo et Clio de la même ligne : peinture Bleu Malte rehausser par les deux bandes blanches caractéristiques, superbes jantes diamantées noires et bleues, toit Noir Brillant et inserts Blanc Perle sur la calandre, les rétroviseurs et le double bossage arrière. Sans oublié le G stylisé, logo Gordini, en hommage au "sorcier" Amédée Gordini. A l'intérieur, on retrouve ces mêmes couleurs bleu et blanc sur le levier vitesse, le volant, les poignées de porte ainsi que les sièges, le tout dans une ambiance sombre. Côté mécanique, par contre, aucune modification à prévoir : la Wind s'offre ici une déclinaison Gordini et non RS Gordini... On est bien de la fameuse R8 Gord' !

Renault Wind Gordini



Troisième et dernier axe de communication de Renault à Genève : l'électrique, bien sûr ! Rien de nouveau puisqu'on retrouve sur le stand de la marque au losange Zoé Preview, déjà dévoilé à Paris, aux côté des Fluence ZE, Kangoo ZE et Twizy de série, déjà vu eux aussi. On notera la déclinaison Maxi du Kangoo, une simple version rallongée, et surtout Twizy qui tient la vedette en dévoilant ses tarifs. 6990 € hors incitation fiscale (2000 € pour les quadricylces électriques en France) auxquels il faut ajouter un loyer mensuel de 45 € pour la location des batteries. C'est pas donné mais pas excessif non plus. La marque précise aussi que deux moteurs seront disponibles : un permettant d'atteindre 75 km/h, l'autre 45 seulement mais accessible sans permis B, et que les portes ne sont de série. En outre, je voudrais attiré votre attention sur les images officielles de cette jolie Twizy, que je trouve magnifiques. Une ambiance colorée, à la fois décontractée et motivante. On y retrouve les trois caractéristiques de l'auto : écologique et ludique, avec un balais de feuilles colorées ; fashion et urbaine, traduit par un parallèle avec le shopping ; technologique et électrique, dans une ambiance presque TRONesque ! Vraiment bien foutu !

Renault Zoé Preview

Renault Twizy


Voilà terminer ce tour du stand Renault à Genève. Clairement le mot d'ordre c'est "vivement demain" ! Pour découvrir les premiers modèles série bénéficiant du nouveau style, permettant ainsi d'oublier les propositions actuelles rarement réussies. Pour savoir si le pari de l'électrique pour tous sera gagnant pour Renault, aussi.

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