dimanche 6 mars 2011

[Genève] Côté tricolore, on souffle le chaud et le froid (Part 1)

Quel contraste entre Renault et PSA ! Quel contraste et quel retournement de situation ! Si depuis deux ans Citroën, qui a soufflé ses 90 bougies en 2009 et a prolongé la fête l'année suivante avec de nombreuses surprises, et Peugeot, dont le 200eme anniversaire qui a eu lieu en 2010 s'est traduit par une image de marque et un design modernisés, nous ont fait rêver, cette année c'est la marque au losange qui semble prendre le dessus ! En effet alors que le lion et les chevrons ont débarqué à Genève sans concept car inédit, Renault n'en présente pas moins de trois : un déjà vu et deux inédits. Et quels concept cars ! Ajouter à cela une série limitée et un nouveau modèle griffé Gordini et vous obtenez le stand le plus attrayant du salon !


Un lion bien pâle

Peugeot est sûrement la plus grande déception du rendez-vous Suisse... Si certains stands ne sont pas beaucoup plus intéressants (qui à dit que je pensais au groupe Volkswagen ?), celui de Peugeot laisse la désagréable sensation de travail bâclé, après les sensationnels concept cars que nous a présentés la marque l'année dernière.


Le petit HR1 a ainsi beaucoup de mal à porter la marque sur le devant de la scène. Ce petit (3.69m) SUV urbain était en effet déjà présent à Paris l'an dernier. Avec son intérieur luxueux et futuriste, ses portes à ouverture en élytre électrique et son design très réussi ce concept continue de séduire mais ne peut remplacer un concept car inédit. N'empêche que s'il sortait en série (on parle d'un successeur décalé de la défunte 1007) nul doute qu'il apporterait un peu de fraîcheur dans la catégorie des citadines premiums !

Peugeot HR1


Au côté de ce HR1 est exposé le concept EX1, roadster biplace électrique ayant été conçu pour prouver qu'électricité peut rimer avec intensité. Il a ainsi battu quelques records d'accélération l'an dernier. Malheureusement, comme pour HR1 son heure de gloire est passée, puisque bien qu'il n'est pas été présenté à Paris l'an dernier il est loin d'être inédit : nombreux sont ceux qui ont déjà pu l'admirer dans le show room Peugeot des Champs Elysées.

Peugeot EX1


La vraie nouveauté du constructeur sochalien c'est... la 308 restylée ! Tu parles d'une nouveauté! D'autant que si Peugeot la présente comme "technologique, efficace et élégante" je ne la trouve pas tout à fait ainsi. L'apport de quelques nouveaux équipements, de pneus à faible résistance au roulement et l'arrivé du système e-HDi ne la rend pas spécialement "technologique". Pas plus que se face avant redessinée ne la rend "élégante". Elle apparaît même plutôt disproportionnée : sa bouche plus étroite et son museau tronqué affinent sa face avant, en contradiction avec sa poupe alourdie par l'ajout d'un insert chromé sur la malle. Le masque de feux noirs titanes et l'ensemble diode-antibrouillard sont donc les seuls points positifs de ce restylage. Pas de quoi faire de la 308 un canon de beauté. ! A noter tout de même que cette évolution du design sied mieux à la version CC qu'aux berline et SW.

Peugeot 308 2011


De sons côté, le sculptural coupé RCZ n'adopte pas ce restylage, et c'est tant mieux. Pour tenter de faire parler de lui il s'offre tout de même une édition limitée Asphalt plutôt réussie. Avec sa teinte gris mat, ses jantes bicolore de 19" et des quelques éléments spécifiques autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il en impose vraiment, pour notre plus grand plaisir.

Peugeot RCZ Asphalt


Quoi d'autre sur le stand Peugeot ? La technologie e-HDi qui se démocratise, notamment sur la 508 et un 3008 Hybrid4 certes intéressant mais déjà vu. Quand je vous dit que ce stand est triste!

Peugeot 508 & 508 SW


Peugeot 3008 HYbrid4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire