mercredi 9 mars 2011

[Genève] Les italiens font le show (Part 1)

Cette année Genève à un accent très italien ! En effet, si Fiat reste en retrait, Alfa Roméo, Ferrari et surtout Lancia font parler d'eux. Sans oublier Bertone qui s'occupe cette année du cas Jaguar, Pagani qui présente son avion de chasse et la célèbre école de design italienne IED qui propose sa vision du futur de la marque Abarth.


Fiat se concentre sur la 500

Plus le temps passe, plus on a l'impression que la gamme Fiat n'est composé que d'un seul modèle : la petite 500 écrase littéralement ses sœurs Panda, Punto Evo et autre Bravo d'un point de vue de l'image, tant elle est charismatique. Cela se ressent à Genève car, bien que toutes les voitures de la marque soient présentes, les efforts se sont clairement portés sur la 500, avec un concept car signé Zagato et une série spéciale très raffinée.

Cette série spéciale c'est la 500 by Gucci. Et oui, rien que ça ! Pour fêter les 90 ans de la célèbre marque de mode italienne, c'est la directrice artistique Frida Giannini herself qui a collaboré avec le Centro Stile Fiat pour accoucher de cette jolie édition limitée. Mais comment est née une telle union entre un constructeur généraliste et une célèbre maison de haute couture ? L'anniversaire de Gucci n'est, comme on s'en doute, qu'un prétexte puisque l'histoire a débutée lors d'un déjeuner chez Lapo Elkann, le charismatique patron de Fiat et petit fils du non moins célèbre Giovanni Agnelli. C'est donc à Rome que celui-ci propose à son amie Frida Giannini cette merveilleuse association entre les deux marques italiennes. De ce "parfait mariage" dixit Elkann sont nées deux 500 - presques - uniques, une noire et une blanche, en attendant le cabriolet. Cette puce pour fashionistas se pare de triples bandes aux couleurs de Gucci, vert-rouge-vert, le long de la carrosserie, sur les sièges, mais aussi sur les ceintures de sécurité, les tapis de sol et la clef - rien que ça ! - ... Puisque c'est dans les détails qu'on distingue le raffinement ! Le célèbre logo Gucci, représentant un double G, se retrouve lui aussi un peu partout sur la voiture (jantes, appui-têtes et pommeau de levier de vitesse) tout comme celui, plus spécifique, utilisé pour les 90 ans de la marque que l'on peut voir sur les montants de portière, le coffre ou encore les marchepieds. Outre ce logo, ces derniers sont évidemment spécifiques, comme les poignées de portes. Clairement tout est question de détails (même les étriers de freins ont été peints en vert Gucci) et il n'est pas sûr que cette série limitée se distingue du premier coup de œil dans la rue. Seuls les véritables esthètes sauront faire la différence et je pense que c'est l'effet rechercher !
Mais les deux marques ne se sont pas arrêtées là, puisque Gucci à créé pour l'occasion une - large - gamme d'accessoires, allant des vêtements aux chaussures en passant par les lunettes de soleil ou le sac à main ! Évidemment ils reprennent les codes graphiques de la 500 by Gucci et notamment les 3 bandes de couleur.

Fiat 500 by Gucci



L'autre réflexion autour de la Fiat 500 est signée Zagato. Et qui dit Zagato dit courbes généreuses mais surtout design réussi ! Et très franchement ce concept de 500 Coupé est à la hauteur de la réputation du carrossier. L'arrière plus plongeant augmente encore le pouvoir de séduction de la citadine, sa faible hauteur la rend plus sportive et le vitrage qui se ferme au niveau des custodes pour se rouvrir sur la lunette arrière est tout simplement sublime. La très belle couleur jaune et les magnifiques jantes grises, quant à elles, finiront de vous séduire. Bref, une réussite ! Pour preuve, devant le succès que rencontre ce petit coupé, Sergio Macchione à fait savoir qu'il serait produit en petite série à l'horizon 2012 !

Fiat 500 Coupé by Zagato



Si la 500 fait son chaud à Genève, le vraie-fausse nouveauté de Fiat à Genève c'est le Freemont. Un nom qui n'évoque rien (en tout cas pas une voiture italienne), pour une simple Dodge rebadgée. En effet, le Freemont est l'un des fruits du rachat de Chrysler par Fiat et n'est autre qu'un Dodge Journey à peine modifié. Seuls la calandre et logo sont différents du jumeau américains et ce SUV n'a absolument pas le pouvoir de séduction et le caractère qu'on est en droit d'attendre d'une italienne, d'autant que le modèle d'origine n'est pas spécialement une réussite... Vraiment ce n'est pas avec ça que Fiat va se refaire une image dans le segment des véhicules familiaux.

Fiat Freemont



Enfin, Fiat inaugure à Genève sa politique des "Vrais Prix". Elle consiste en proposer des petits prix sur presque toute la gamme mais qui, une fois n'est pas coutume, ne sont soumis à aucune condition ! Le prix affiché est le prix que l'on payera, sans petit astérisque...
En plus de cette politique de promotion, la marque propose sur l'ensemble de se gamme (de la Panda à la Bravo en passant par Punto Evo, Qubo et Dolblo) une série limitée My Life suréquipée, dotée d'accessoires noirs laqués (calandre et pare-choc arrière) et de phares fumés.

Fiat Punto Evo My Life



Finalement, que dire du stand Fiat à Genève ? Tout d'abord que la 500 n'a rien perdu de son charme et qu'elle peut être déclinée sous différentes carrosseries sans en perdre une once (de charme). Ensuite que la marque doit faire attention à ne pas se concentrer uniquement sur sa citadine vedette sous peine de devenir une marque "à la Mini". Enfin que rebadger des modèles américains n'est peut être pas la meilleure solution pour se développer !

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